Biographie

Cyril Devès

Historien de l’art – Conférencier – Chercheur

Dernier diplôme obtenu en septembre 2011 :

DOCTORAT en Histoire de l’art à l’Université Lumière Lyon II. Sujet de recherche : Une figure emblématique dans les arts du XIXème siècle en France : don Quichotte, sous la codirection de M. le Professeur François Fossier, Lyon II et de Mme la Professeure Ségolène Le Men, Paris X – Nanterre. Mention Très Honorable.

Depuis septembre 2011, j’enseigne l’Histoire de l’art et l’Histoire des Médias à l’École d’Art Émile Cohl de Lyon (Titre homologué par l’État niveau II). En parallèle, je poursuis mes activités de recherche et de publication. Je me suis spécialisé sur le rapport entre la littérature et les arts, sur la nature des rapports entre le texte et l’image, où plutôt des images puisqu’il s’agit de celles qui sont dessinées, gravées, peintes, sculptées, photographiées, filmées et pour aller plus loin, chorégraphiées, mimées voire chantées et instrumentalisées.
Mes études portent également sur la pédagogie par l’image, sur l’imaginaire collectif et sur l’histoire du regard et de la culture visuelle. L’acte de création est étudié depuis la pensée à l’élaboration du projet, de l’œuvre finale à sa postérité. Aucun des acteurs du milieu de la création ne sera délaissé, que ce soit l’artiste, le commanditaire ou le spectateur/lecteur.

Cyrile deves